TYPE : maison individuelle neuve, résidence secondaire

PROGRAMME : une maison de campagne au cœur de la nature

LIEU : Le Perche, France
DATE : 2019 - 2020
SUPERFICIE : 148 m2

MISSION : conception et permis de construire
STATUT : PC obtenu en janvier 2020

Beaulieu

« Dessine moi une maison. »

Projeter sur un terrain occupé par d’autres résidences de la famille, une maison de campagne pour un jeune couple et ses enfants, telle était la mission confiée. Le défi était de s’insérer à la juste échelle sans agresser le site, ni nuire aux autres habitations, de s’inscrire dans une morphologie de hameau/ferme existante tant dans la forme que dans la matérialité tout en gardant une vision contemporaine, et de répondre aux contraintes de vues et orientations. 

Cette maison est une composition en L de deux petits bâtiments à toiture à deux pentes. Le premier orienté Est/Ouest rassemble les lieux de vie : cuisine, coin repas et salon autour d’un foyer central. Le second rassemble les chambres et salles d’eau. Ces deux volumes sont liés par une entrée totalement traversant couverte d’un toit plat, formant un trait d’union entre les espaces de jour et ceux de nuit.

Chaque pièce est ouverte sur une vue identifiée et cadrée.

Un bardage blond de peuplier habille la façade pour assurer une totale intégration dans la nature environnante et des soubassements et jardinières en pierre silex la souligne en rappel des maisons existantes et des baies en aluminium gris bleuté pour un confort optimal.