TYPE : retail / coffeshop
PROGRAMME : refonte totale d'un local commercial
LIEU : 25 rue Legendre, 75017
DATE : 2023
SUPERFICIE : 25 m² + 10m² de cave
MISSION : complète - conception / suivi de chantier
STATUT : chantier livré
Crépuscule
« Noir Coffeshop & Torréfacteur. »

Crédit photo : Aurélie Deglane @liliinwonderland
Avec la participation de la galerie Wilo and Grove
Conception avec Alice Rousseau
Chantier avec Anastasia Dina
"C'est l'imaginaire du crépuscule, du ciel levant, de ces couleurs pâles qui vont en s'intensifiant, de cette lumière apaisante du petit matin qui nous sort des vapeurs de la nuit, de l'odeur réconfortante du premier café (même pour ceux qui ne le boive pas) qui ont été le point de départ de notre design pour cette boutique."




Un dégradé du rose oranger en passant par le jaune pâle pour finir sur un blanc pur vient se décliner sur les murs et plafonds et se refléter dans les nombreux jeux de miroir qui décuplent l'espace de ce petit local.
L'utilisation du métal patiné pour habiller les éléments ondulants mais aussi le bandeaux de façades fait echo au zinc des cafés parisiens. La patine chaude et presque noire n'est pas sans évoquer celui d'un café puissant.



En façade, le métal agit comme un matériau vivant dont les reflets dialoguent avec le ciel et la lumière des différentes temporalités de la journée.
A l'extérieur le mobilier blanc tubulaire vient s'accrocher à la façade sombre comme des petits nuages.




Au sous-sol, le visiteur est invité à faire un retour dans le temps avec un décor néo-sixties, se traduisant le choix d'un papier peint "flowerpower" toujours dans le même code des couleurs rose et oranger, une applique mural vintage en bois.

Nous avons inséré les éléments ondulants du coffeshop (comptoir et banquettes) dans un plan carré presque parfait.
La disposition en angle de la boutique permet une bonne distribution des flux avec une entrée sur la rue, un parcours sinueux dans la diagonale de la boutique et une sortie sur l'impasse. Cette situation d'angle rend la boutique d'autant plus visible sur la rue d'où l'importance de décliner le design intérieur en façade pour inviter les passants à rentrer très naturellement dans la boutique.